Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visages d'un monde
29 mars 2010

Vallée de Colca

16 février, nous nous levons à 2h30 du matin ! Vous avez dit vacances ?! Nous partons du centre d'Arequipa vers 3h, pour une escapade en bus, qui va durer tout la journée, direction la vallée de Colca et la croix du Condor. Durant cette journée, nous allons monter en altitude, et ce dès le matin, où nous ferons une première halte à environ 4900 mètres d'altitude ! Et ça se sent ! Le moindre effort essouffle. Le paysage est fait de pierres et d'une vue sur les différents sommets qui entourent notre trajet, que ce soit montagnes ou volcans.
NouvellesOriginal_DSC05039

NouvellesOriginal_DSC05043

La journée sera éprouvante car nous passerons le plus gros de notre temps dans le bus, mais cela valait le coup car entre explications du guide (en anglais et espagnol) et paysages majestueux, nous en avons pris plein les yeux.

Original_DSC05056

Original_DSC05076

La vallée, offre de beaux paysages entourés de terrasses et de glaciers. En bas, à 3 400 mètres de profondeur, serpente le fleuve Colca qui transforme le canyon en un des plus profonds du monde. La vallée renferme certains vestiges archéologiques appartenant à la culture Collagua, les anciens habitants de la zone, tel que de mystérieux pétroglyphes et les cavernes ou “colcas” percées dans les falaises et qui étaient utilisées comme dépôt  pour stocker les céréales et féculents. Sur  les deux rives du fleuve se trouvent  quatorze villages fondés au XVIe siècle afin  de regrouper les descendants des Collagua  qui auparavant étaient dispersés dans la  zone.

Original_DSC05088

Original_DSC05110

Durant cette escapade, nous avons pu faire escale dans un ou deux petits villages, isolés mais au charme certain. Même si ce charme est un peu tronqué par le côté touristique omniprésent sur le parcours, même si nous avions l'impression d'être bien loin de ce genre de préoccupation...

Original_DSC05097

Original_DSC05103

Malgré le temps, ces villages ont conservé leurs caractéristiques originales telles que l’alignement de leurs rues, leurs églises datant de la Colonie et richement ornées, ainsi que leurs fêtes traditionnelles. Entouré de telles montagnes, Martin nous expliqua que la zone avait subi des tremblements de terre il y a quelques années, séismes qui a laissé une cicatrice à la montagne dominant le premier village que nous avons pu visiter.

Original_DSC05113

Original_DSC05114

Original_DSC05116

Après de nombreux points de vue sur le canyon et sur les magnifiques montagnes, nous atteignons le point d'orgue de notre ballade de la journée, la croix du Condor, un incomparable point de vue naturel d’où l’on peut observer des Condors, les rois de la zone, tout en apercevant au loin les volcans Coropuna et Ampato. Et nous avons eu de la chance car, bien que ce ne soit pas le meilleur moment de l'année pour les observer, deux condors sont venus saluer notre arrivée !

Original_DSC05128

Original_DSC05130

Original_DSC05131

Une importante colonie de condors des Andes niche sur ce piton rocheux ; ils évoluent sans effort au gré des courants ascendants venus du canyon et se laissent souvent glisser tout près de leurs admirateurs. Après ce moment d'observation et de contemplation de ce magnifique point de vue où nous croisons de nombreux touristes, nous reprenons le bus pour rebrousser chemin, déjeuner dans la vallée et faire une étape dans le petit village de Chivay.

Original_DSC05148

Situé à 3700 mètres d’altitude, Chivay est un gros bourg ayant mis en place une infrastructure permettant d’accueillir les touristes visitant la vallée et le canyon de Colca, tout en leur faisant profiter des coutumes et du folklore local. On y trouve également un marché bien achalandé, des sources chaudes  et de nombreuses petites auberges typiques. Nous avons aussi pu profiter du marché où nous avons réalisé nos premiers achats de souvenirs !

Original_DSC05151

Original_DSC05150

Après une journée riche en découvertes et en merveilleux paysages, nous retournons sur Arequipa où nous arrivons vers 17h30. Retour difficile pour moi car je crois que les passages en altitude ont eu raison de ma bonne santé ! Maux de tête et de ventre sont au rendez-vous ! Mais cela ne m'aura pas empêcher de passer une excellente journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visages d'un monde
Publicité
Archives
Publicité